Facebook events

Une journée dans les crèches du 9ème arrondissement de Paris

Mesure de la qualité de l’air dans les crèches, haltes-garderies et ERP

Les crèches et haltes garderies accueillent chaque année des bébés et enfants en bas âge dans leurs établissements. Depuis 2010, une loi impose « l’obligation de surveiller périodiquement la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public » (Source : Santé Gouv).

A partir de janvier 2018, les établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans doivent surveiller de près la qualité de l’air intérieur. Doivent être mesurés les moyens d’aération d’un établissement et les polluants de chacune des pièces. Sont concernés les centres de loisir, les établissements d’enseignement du 1er et 2nd degrés (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées etc.). (Source : Ecologie gouv )

Les risques respiratoires chez le nourrisson et l’enfant

Chez un enfant, le cœur bat plus rapidement que chez les adultes. L'enfant doit respirer plus souvent et plus vite pour s’oxygéner. La fréquence respiratoire normale chez un nourrisson est des 30 à 60 cycles par minutes. Chez l’enfant, de 20 à 30 cycles par minute et il diminue chez l’adulte pour 12 à 20 cycles par minute.

(Source : Académie Saint Bernard).

En moyenne en France, 10% des enfants scolarisés souffrent d’asthme. L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches déclenchée par des facteurs comme les allergènes, les infections et irritations respiratoires.

Les enfants étant plus vulnérables à la qualité de l’air, ils peuvent avoir un retard dans leur développement cognitif.

AIR ET SANTÉ maintient les purificateurs des crèches de Paris 9ème arrondissement

Depuis septembre 2021, la Mairie du Neuf fait confiance à AIR ET SANTÉ. Elle a équipée les 10 crèches et haltes garderies, du 9ème arrondissement à Paris, en purificateurs d’air. Les dortoirs ou salles d’activités de ces établissements renferment une multitude de polluants, tels que des Composés Organiques Volatils (COV), pollens ou acariens.

A cause des très basses températures hivernales et des canicules l’été, les éducateurs rencontrent des difficultés pour aérer les pièces dans lesquelles se retrouvent les enfants toute la journée.

Le 23 juin 2022, l’équipe d’AIR ET SANTÉ est allé rendre visite aux 10 crèches situées dans le 9ème arrondissement de Paris pour changer les filtres de leurs 60 purificateurs d’air.

Equipés d’un vélo cargo de chez Velab, les collaborateurs ont pu effectuer les livraisons et remplacements des filtres des appareils, de manière responsable, auprès de chaque établissement.

Les purificateurs d’air, une réassurance pour les parents

Les purificateurs d’air sont des appareils à filtration mécanique. Ils sont équipés en filtre HEPA 13, qui retient les PM 2.5 (microparticules) et en charbon actif qui adsorbe les COV. Très efficaces, ils capturent jusqu’à 99.995 % de ces particules fines comprenant bactéries et certains virus (COVID-19, H1N1, SARS).  

Afin de favoriser une bonne qualité de l’air intérieur pour les enfants, les purificateurs d’air deviennent alors un atout indispensable. De plus, c’est une réassurance pour leurs parents qui se soucient de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Articles similaires: