Facebook events

Quelles sont les sources de la pollution de l’air et quels impacts sur l’air intérieur ?

Aujourd’hui, comme tous les 5 juin de chaque année, depuis 1974, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Environnement. C’est l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui, soucieuses du bien-être des populations et de la protection de l’environnement, ont décrété cette journée comme étant celle dédiée à la protection de l’environnement. L’ONU veut tenter d’éclairer l’opinion publique sur les questions liées à la pollution et souhaite éveiller les consciences. Cette année, la thématique majeure de cette journée concerne “la pollution de l’air”. Comme vous le savez, c’est un sujet que nous connaissons bien chez AIR ET SANTÉ, puisque nous tentons de combattre ce type de pollution au quotidien, grâce à nos purificateurs d’air. En 2019, neuf personnes sur dix sont exposées à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs au niveau de sécurité fixée par l'OMS. Ensemble, tentons d’y voir plus clair :

Les causes de la pollution de l'air

Elles sont très nombreuses. Nous pourrions regrouper les causes de la pollution de l’air en sept grandes catégories :

  • Les activités domestiques : difficile de s’en douter et pourtant, chacun d’entre nous contribue à la pollution atmosphérique. En effet, l’utilisation de combustibles à base de biomasse pour cuisiner, se chauffer ou encore éclairer nos maisons, participe à polluer l’air que nous respirons. Tenez-vous bien, l’OMS considère que la pollution intérieure est responsable d’environ 3,8 millions de décès par an.
  • Les installations industrielles : qui n’a jamais entendu parler de la pollution liée au charbon ? Aujourd’hui, dans le monde, il existe encore énormément de centrales électriques fonctionnant au charbon. Après avoir été trié et lavé, le charbon est brûlé dans une chaudière. La chaleur générée par cette combustion chauffe l'eau jusqu'à ce qu'elle se transforme en vapeur. En France, les quatre centrales à charbon encore en activité, fonctionnent entre 2 500 et 5 000 heures par an.
  • Le transport : cette cause de pollution de l’air représente, ni plus ni moins qu’un quart de la totalité des émissions de dioxyde de carbone sur notre planète. Une proportion qui ne cesse d’augmenter, malgré la bonne volonté de certains députés français comme François Ruffin français, qui tentent d’interdire des vols intérieurs. À ce propos, en Suède, un mouvement allant dans ce sens s’enracine : le “Flygskam”, ou la honte de prendre l’avion.
  • L’agriculture : deux types de pollutions différentes proviennent de l’agriculture; d’un côté, le bétail produit du méthane et de l’ammoniac, de l’autre la combustion des déchets n’arrange pas les choses. Ce secteur d’activité est tout de même responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre. La mondialisation et par conséquent la production de bovins en masse ont évidemment contribué à l’accentuation de cette cause. La raison de la croissance des bovins est l'augmentation de la consommation de viande… Le monde asiatique et d'amérique latine se cale sur les habitudes alimentaires européennes, il nous faudrait donc tous réduire en volumes notre consommation de viande.
  • Les déchets : en 2019, partout à travers le monde, près de 40% des déchets sont brûlés à ciel ouvert. Cette pratique est extrêmement dommageable pour la qualité de l’air que nous respirons. De plus, les déchets organiques présents dans les décharges rejettent des dioxines, du méthane et du carbone noir nocifs pour notre santé.
  • Causes naturelles : on oublie souvent de citer les effets naturels qui contribuent à la pollution de l’air de notre planète. Pourtant, ils existent : les éruptions volcaniques, les tempêtes de poussière ou de sable contribuent à la pollution. Souvenez-vous de la puissance de l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande, le 20 mars 2010. En 2013, une étude suggérait que les cendres volcaniques riches en fer de l'Eyjafjöll avaient stimulé la prolifération du phytoplancton aux abords du bassin islandais.

L'impact sur l'air intérieur dans un logement

Évidemment, ces différentes causes contribuent à rendre nocif l’air que nous respirons dans les endroits clos, comme nos habitations ou nos bureaux. Nous vous proposons de regarder ensemble l’impact que peut avoir la pollution de l’air sur votre logement :

Tout d’abord, vous devez savoir que l’environnement extérieur de votre habitation aura un impact fort sur la qualité de l’air intérieur : la pollution extérieure pénètre dans les habitats et se concentre. En effet, si votre maison se trouve à proximité d’arbres ou de végétaux générant du pollen, cela peut engendrer des complications sur votre respiration en intérieur. Ce n’est pas tout; vous devez absolument prendre soin de votre système de ventilation. Si ce dernier est mal entretenu ou tout simplement bouché, il peut empêcher l’air de circuler et donc de se renouveler. Quel mode de chauffage utilisez-vous ? Si vous êtes plutôt amateurs des maisons traditionnelles, il y a de fortes chances pour que vous soyez équipés d’une cheminée à foyer ouvert. Bien que très agréables, elles sont néfastes pour la qualité de l’air intérieur. Elles dégagent de nombreuses particules fines, tout comme les appareils à combustion, comme les chauffe-eau.

À ce propos, l’Organisation Mondiale de la Santé est plutôt alarmante sur le sujet. Son directeur, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus explique que pour lui, la pollution de l’air est “le nouveau tabac”. Malheureusement, les enfants en sont les premières victimes. Chaque année, près de 600 000 jeunes de moins de 15 ans meurent à cause de la pollution de l’air. La raison principale est qu’un enfant respire plus vite qu’un adulte. Le rythme respiratoire d’un enfant âgé 2 ans est de 20 à 30 cycles par minutes contre 12 à 20 cycles chez l’adulte. De nombreuses études ont prouvé que la pollution de l’air avait des conséquences sur les fonctions pulmonaires des petits et pouvait même provoquer des problèmes respiratoires à long terme, tels que l’asthme.

Pourquoi nos purificateurs d'air sont-ils efficaces pour filtrer les particules fines ?

Chez AIR ET SANTÉ, nous sommes convaincus que la solution la plus adaptée pour lutter contre la pollution de l’air intérieur, réside dans l’installation d’un purificateur d’air. Avant tout, une précaution très simple peut être prise. Le simple fait d’aérer régulièrement une pièce peut considérablement améliorer la qualité de l’air. Pour aller plus loin, le purificateur d’air est la solution adéquate. Cette technologie permet de filtrer l’air, mais surtout, de le débarrasser des particules étrangères et des impuretés qu’il contient. Pour mieux comprendre, il faut que vous sachiez que les purificateurs d’air AIR ET SANTÉ sont tous équipés d’un filtre HEPA. La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un seul passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm. Une fois que les composés organiques volatils présents dans l’air sont éliminés, l’air traité est rejeté dans la pièce.  

Attention : tous les purificateurs d’air ne se valent pas. Vous avez certainement entendu parler des ioniseurs. Ces appareils ont la tâche de libérer des ions négatifs dans une pièce pour qu’ils entrent en contact avec les particules polluantes chargées en ions positifs. Cette réaction les fera tomber au sol. Très bien, cependant même au sol, les particules fines continuent de polluer l’air que vous respirez. C’est pour cette raison que chez AIR ET SANTÉ, nous avons voulu aller plus loin. Certes, nos purificateurs d’air sont équipés de ioniseurs, mais leur action ne s’arrête pas là. En plus d’inclure un ioniseur, nos modèles utilisent aussi un système de superposition de plusieurs filtres, ce qui rend leur performance de purification optimale.

Nous espérons que cette 35ème Journée Mondiale de l’Environnement aura un impact sur nos modes de vie et saura éveiller les consciences sur la qualité de l’air que nous respirons. Il existe des solutions simples pour améliorer notre santé, adoptons-les !