Facebook events

Le pic de pollution en Corse oblige les écoles à fermer

Météo France ne s’était pas trompée. L’agence de météorologie et de climatologie française avait annoncé en Corse, un pic de chaleur de 38°C pour la journée de vendredi 14 juin, et des vents pouvant atteindre les 90 km/h. Parallèlement à cette situation, la Corse vit actuellement un pic de pollution très élevé en raison des particules fines qui se trouvent dans l’atmosphère. D’après Le Point, un arrêté municipal a même fait fermer les écoles d’Ajaccio par précaution et pour éviter que la santé des enfants ne soit mise en danger.

Pourquoi ce phénomène météorologique joue-t-il sur la qualité de l’air en Corse ?

Selon l’organisme de surveillance de l’air, Qualitair Corse : “en raison de cet épisode météorologique exceptionnel, les particules fines venant des poussières sahariennes sont très présentes sur l’île”. Le sirocco souffle très fort. C’est le nom de ce courant aérien, venu tout droit du maghreb qui amène des vents chauds et secs au-dessus de la Corse. La pollution aux particules fines est accentuée par l’effet de foehn : il s’agit d’un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief, quand un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse.

Quels effets a la pollution de l’air sur la santé des enfants ?

Il y a quelques mois, l’OMS publiait un rapport alarmiste faisant état de l’impact de la pollution de l’air sur la santé de nos enfants. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution atmosphérique serait responsable de 600 000 décès d’enfants, chaque année. Les plus jeunes ont un rythme respiratoire plus élevé que celui des adultes. Cela signifie tout simplement qu’un enfant respire plus souvent. Par conséquent, il inspire plus d’air et se trouve logiquement plus exposé à une mauvaise qualité de l’air.

Ce n’est pas tout : vous ne le saviez peut-être pas, mais l’air intérieur de nos habitations et de nos bureaux est entre 2 et 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les enfants en bas âge étant souvent en intérieur, ils respirent un air pollué de manière continue. Leurs systèmes immunitaires, respiratoires et leur cerveau étant en plein développement, les enfants exposés à une mauvaise qualité de l’air risquent de contracter des maladies pulmonaires ou cardiovasculaires à l’âge adulte. Comme nous vous l’expliquions récemment, la pollution de l’air a un impact direct sur chacune des cellules de notre corps.

L’arrêté municipal pris par la ville d’Ajaccio stipule qu'est "prononcée la fermeture de l'ensemble des écoles maternelles et primaires publiques et privées pour la journée du vendredi 14 juin 2019". Cette décision semble logique et nécessaire pour assurer la sécurité des enfants. Avec l’accentuation du réchauffement climatique, ce type d’épisode météorologique pourrait se répéter plus régulièrement à l’avenir.