Les risques de la bronchiolite
La Haute Autorité de Santé recommande vivement la vaccination contre la bronchiolite des adultes de plus de 60 ans !
Il est majeur d’empêcher la diffusion et les infections du virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes, particulièrement les plus de 60 ans.
Ce virus, bien connu est en général associé aux très jeunes enfants et nouveaux nés mais il représente aussi un risque d’infections respiratoires aigües chez les adultes.
Cette infection est sous-estimée, mais le virus est très contagieux. C’est un risque élevé responsable d’infections respiratoires aigües.
Cette infection crée des décompensations, c’est à dire un ensemble grave de perturbations de l’organisme pouvant entrainer des maladies cardiaques graves et jusqu’au décès de la personne infectée.
Environ 12 000 personnes sont hospitalisées chaque année, un tiers de ces adultes touchés par le virus de la bronchiolite deviennent dépendants, donc ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes, se nourrir, le laver…
La HAS liste les éléments clefs pour justifier la recommandation de se protéger contre ce virus :
- La sévérité clinique de l’infection
- L’importance des admissions en soins critiques liées aux infections au VRS
- La mortalité liée au VRS au sein des hôpitaux
- L’absence de protection durable donnée par une précédente infection
- Le vieillissement et l’âge moyen des populations européennes
L’importance des précautions prises lors de la pandémie au Covid19 est aussi rappelée par la Haute Autorité de Santé pour réduire les risques de contamination, les gestes barrière et les comportements de prévention.
La contagion : C’est un virus aéroporté, la transmission se fait par les voies respiratoires. Lorsque la personne contagieuse parle, tousse ou éternue elle produit un aérosol contaminant.
La pollution de l’air aux particules fines (PM10, PM 2.5) et au dioxyde d’azote est un facteur aggravant.
- La pollution fragilise les poumons et les rends plus sensible à l’infection.
- Elle augmente la gravité de l’infection (besoin d’hospitalisation)
- Elle augmente le risque de mortalité (risques cérébrovasculaires)
Il s’agit donc de se protéger contre le virus respiratoire syncytial (VRS) mais aussi de la pollution, facteur de risque qui augmente la possibilité de contamination et la gravité de l’affection.
Pour éliminer la pollution à l’intérieur de votre lieu de vie et filtrer les bactérie, virus tel que le VRS, le purificateur d'air est un appareil très efficace. Il est capable de d’éliminer de votre atmosphère avec une efficacité de 99.95% au premier passage, les bactéries, virus et COV de plus de 0.1 micromètre (la bronchiolite fait 0.15 nanomètre). Equipés d'un filtre HEPA 13 ou 14, il sera votre allié du quotidien pour limiter les risques de contaminations croisées de particules fines aéroportées.