Facebook events

Allergies aux pollens, déja et encore !

Allergies aux pollens, déjà ! et encore !

Pollens à risque : nous sommes au mois de février et 85 départements sont déjà en alerte rouge, le plus haut degré de vigilance selon le RNSA (Réseau National de Surveillance de l'Air) et les autres sont eux en alerte jaune.

1 - Les raisons sont maintenant bien connues et documentées

  • Le réchauffement climatique

Il allonge les périodes polliniques. Ce n’est plus seulement du printemps à l’automne, mais tout l’année que les pollens sont présents dans l'air. Il n’existe donc plus de période de pause pour les allergiques aux pollens.

De nouvelles espèces se développent dans des régions ou elles n’étaient pas présentes, elles ont migré sensibilisant les habitants à leurs pollens. exemple, le bouleau, très allergisant qui se troure dans des régions beaucoup plus au sud qu'auparavant.

  • La pollution

Le CO² produit et multiplié par l'activité humaine, favorise le volume le développement de toutes les plantes et donc la plus grande production de pollens.

La pollution « décape » les pollens et les rend ainsi plus virulents, plus agressifs pour nos organismes.

La pollution fragilise nos voies respiratoires, nous rendant ainsi plus sensibles et plus vulnérables aux allergènes.

  • L’hypothèse hygiéniste,

Notre système immunitaire est trop peu exposé aux infections et composantes microbiennes. Il est trop protégé lors de la petite enfance, ce qui ne lui apprend pas à faire la distinction entre ce qui est réellement dangereux et ce qui ne l’est pas. Notre système immunitaire n’est donc plus assez mature face à certains allergènes.

  • L’épigénétique

C'est la définition de la modification du patrimoine génétique sous les effets des pollutions ainsi que du stress. Ceci serait une explication sur les raisons pour lesquelles les enfants très exposés à la pollution développent de plus en plus de maladies allergiques.

                                                     

2 - Les conséquences

Nous étions moins de 5% d’allergiques il y a 20 ans et nous sommes passés à 25% aujourd’hui.

L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) annonce que 50% des habitants de la planète seront allergiques et/ou asthmatiques dans 20 ans !

Les symptômes liés aux allergies sont bien connus :

  • Des toux sèches,
  • Des conjonctivites ou irritations des yeux, quelque fois les deux,
  • Les bronchites ou infections respiratoires,
  • L’apparition de crises d’asthme,
  • La possibilité d’allergies croisées alimentaires.

Dès que vous soupçonnez un facteur allergique, que vous constatez des symptômes, consultez un médecin allergologue.

3 - Que faire au naturel

Nous passons 85% de notre temps à l’intérieur selon l’ANSES (Agence Nationale Sanitaire Française) il faut donc pendre soin de notre lieu de vie.

  • Aérer son intérieur le matin et le soir, donc 2 fois par jour.
  • Fermer son intérieur dans la journée, garder ses fenêtres fermées.
  • Se laver les cheveux en rentrant chez soi pour éliminer les pollens.
  • Ne pas faire sécher son linge à l’extérieur.s
  • Eviter les activités sportives en extérieur lors des pics de pollution.

Limiter si possible vos déplacements dans des zones dites « vertes » pour ne pas s'exposer aux allergènes.

Pour votre intérieur, votre maison ou bien votre lieu de travail, vous pouvez vous équiper de purificateurs d’air qui éliminent les particules fines, comprenant, entre autres, les pollens.

Un purificateur d’air AIR ET SANTÉ  filtre l’air et retient au premier passage 99,95% des particules ultra fines ( PM 2.5) et des COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l’air intérieur grâce à ses 3 filtres de qualité médicale (préfiltre, filtre HEPA 13 ou bien HEPA14 et filtre à charbon actif haute densité). 

Les allergènes, Les pollens en suspension dans l’air ont une dimension entre 7 et 150 microns. Ils seront donc automatiquement retenus à travers le filtre HEPA 13 pouvant filtrer des particules fines allant jusqu’à 0.1 microns. Il est accompagné par le filtre à charbon actif qui lui adsorbe les COV

Ainsi, votre air intérieur sera totalement débarrassé des allergènes et, de ce fait, les symptômes des allergies aux pollens s'atténueront.

Le purificateur crée au sein de votre intérieur une bulle, un lieu exempt d’allergènes, votre organisme n’est ainsi plus agressé et peut donc enfin se reposer.

En améliorant significativement la qualité de vie des personnes sujettes à l’allergie aux pollens, AIR ET SANTÉ deviendra un allié indispensable au quotidien.

Le site FRANDROID, dédié aux nouvelles technologies, dans son guide d’achat, nous place en tête de son classement des purificateurs d’air 2023 et 2024 !

Sélectionné et testé parmi une dizaine d’appareils sur le marché, notre modèle A&S 300 Prémium est notamment reconnu pour son efficacité, son silence et sa qualité de fabrication.