Abandons des animaux de compagnie : une question de santé ?

La santé des maîtres et des animaux : facteur majeur d’abandon

Les Français abandonnent entre 100 et 200 000 animaux de compagnie chaque année, dont la majeure partie à l’occasion de départs en vacances.

Chaque année, les Français abandonnent entre 100 000 et 200 000 animaux de compagnie (63 millions en 2018), détenant de fait le record d’abandons en Europe (1).

La journée mondiale du chien, le 26 août dernier, a favorisé les remontées d’information sur le sujet, et les diverses SPAs en France témoignent du nombre élevé d’animaux abandonnés depuis la sortie du confinement. Et ce, notamment pendant l’été, durant lequel 8000 abandons ont été recensés. On identifie plusieurs causes d’abandon : les portées non-désirées (dues à une non-stérilisation), les déménagements, le poids financier (soins vétérinaires, nourriture, …), ou encore les allergies de membres du foyer.

Prévenir plutôt qu’abandonner

Lutter contre l’abandon des animaux de compagnie ne tient, finalement, qu’à peu de choses. Comme l’arrivée d’un enfant, celle d’un animal de compagnie dans un foyer se prépare sérieusement et se discute. En fonction de l’endroit d’habitation, du caractère des membres de la famille et de leur style de vie, de leurs préférences et de leur disponibilité, le choix se portera sur un animal en particulier.

Il faut également anticiper la prise en charge des soins de ce nouveau compagnon. Vaccins, maladies, accidents, et parfois la stérilisation, font partie de la vie d’un animal. Pour cela, de nombreuses solutions existent, comme des assurances santé pour vos animaux. De la même manière qu’une mutuelle vous aide à prendre en charge vos dépenses de santé, certains organismes – comme Animaux Santé – proposent une assurance animale, qui vous accompagne dans la prise en charge de vos animaux et leur bien-être.

L’animal et le maître en bonne santé !

La bonne santé des maîtres est tout aussi importante. S’assurer de ne pas développer d’allergie à l’animal souhaité en amont de l’adoption est une bonne option. Ne pas souffrir de ces allergies, notamment celles liées aux poils de chat ou de chien, est essentiel pour cohabiter en toute tranquillité. Si vous en faites le constat a posteriori, rien n’est perdu ! Une solution peut être de s’équiper d’un purificateur d’air. Celui-ci, en nettoyant l’air des particules qui y sont suspendues, permet aux allergiques de pouvoir vivre dans le même foyer qu’un chat sans devoir se médicamenter à outrance.

Cohabiter malgré ses allergies, c’est possible !

S’équiper d’un purificateur d’air participe ainsi à réduire les abandons. En particulier, ceux liés aux allergies que pourraient développer un enfant ou un nouveau membre du foyer par exemple.

Des bénéfices avérés 

Femme qui pratique une activité physique avec son animal de compagnie, chien
Les propriétaires de chien font plus d’activité physique que la moyenne.

Car il serait dommage de se priver d’un compagnon à quatre pattes ! Les animaux de compagnie sont en effet, associés à de nombreux bénéfices pour leurs maîtres et les foyers dans lesquels ils sont accueillis. Bénéfices notamment observés dans les domaines de la santé cardio-vasculaire et mentale. Des études montrent que les propriétaires de chiens ont tendance à avoir une activité physique plus importante que la moyenne : ils y consacrent une plus grande part de leur temps libre. De même, les interactions avec les animaux sont bénéfiques pour les enfants autistes ou souffrant de troubles du développement. Le contact avec des animaux, de compagnie ou non, possède de nombreux bénéfices relationnels et participe à la réduction du sentiment de solitude.

Lors du confinement, plusieurs études se sont intéressées à l’impact des animaux de compagnie au sein des foyers. Il a été démontré que cela avait largement contribué à conserver un rythme quotidien, une certaine productivité et un bon moral.  D’après une étude du PDSA (People’s Dispensary for Sick Animals) au Royaume-Uni, 84% des propriétaires d’animaux ont affirmé que leur animal de compagnie avait eu impact positif sur leur santé mentale. « La compagnie d’un animal dans ces périodes d’anxiété exacerbée peut réduire les symptômes physiques liés à des situations stressantes. La simple action du toucher peut prendre de l’importance pendant une pandémie pour les personnes qui habitent seules ou n‘ont pas d’autre source de contact/d’affection » (2).

Adopter un animal est donc comme une source de joie, de chaleur, d’amour et de distraction au sein d’un foyer … À condition de bien s’y préparer et de savoir s’adapter aux aléas !

  1. A titre de comparaison, le Royaume-Uni recense une moyenne de 16 000 abandons par an (pour 51 millions d’animaux de compagnie comptés en 2018).
  2. HOY-GERLACH, J., RAUKTIS, M., & NEWHILL, C. (2020)

SOURCES

Anon. 2020. ‘How Pets Are Helping People through the Pain of Lockdown’. The Independent. Retrieved 31 August 2020 (https://www.independent.co.uk/life-style/coronavirus-pets-lockdown-emotional-mental-support-wellbeing-a9435651.html).

Rebecca Mayers (2020): Dogs Unleashed: The Positive Role Dogs Play during
COVID-19, Leisure Sciences

Anon. n.d. ‘(NON-HUMAN)ANIMAL COMPANIONSHIP: A CRUCIAL SUPPORT FOR PEOPLE DURING THE COVID-19 PANDEMIC | Society Register’.

Anon. n.d. ‘PEOPLE AND THEIR PETS IN THE TIMES OF THE COVID-19 PANDEMIC | Society Register’.

Cherniack, E. Paul, and Ariella R. Cherniack. 2015. ‘Assessing the Benefits and Risks of Owning a Pet’. CMAJ 187(10):715–16.

Morgan, Liat, Alexandra Protopopova, Rune Isak Dupont Birkler, Beata Itin-Shwartz, Gila Abells Sutton, alexandra gamliel, Boris Yakobson, and Tal Raz. 2020. Human-Dog Relationships during COVID-19 Pandemic; Booming Dog Adoption during Social Isolation. preprint. SocArXiv.

Parry, Nicola M. A. 2020. ‘COVID-19 and Pets: When Pandemic Meets Panic’. Forensic Science International: Reports 2:100090.

https://www.independent.co.uk/life-style/coronavirus-pets-lockdown-emotional-mental-support-wellbeing-a9435651.html

https://www.independent.co.uk/life-style/fashion/news/pets-lockdown-morale-battersea-dogs-cats-home-charity-a9547076.html

https://www.bbc.com/news/world-europe-53677571

https://www.ladepeche.fr/2020/08/25/video-a-la-spa-on-constate-toujours-autant-dabandons-danimaux-9034062.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/abandons-animaux-refuges-normands-sont-deja-pleins-ete-1847208.html

https://osf.io/preprints/socarxiv/s9k4y/

https://www.lefigaro.fr/plus-de-8000-animaux-abandonnes-depuis-le-debut-de-l-ete-selon-la-spa-20190728

https://www.affinity-petcare.com/fr/les-raisons-qui-se-cachent-derriere-labandon-dun-animal-de-compagnie

https://jardinsdusouvenir.fr/index.php/2018/04/07/combien-y-a-t-il-danimaux-domestiques-en-france/

https://www.statista.com/statistics/308229/estimated-pet-population-in-the-united-kingdom-uk/